Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers Moorea
Derniers commentaires
Vers Moorea
  • Au départ, carnet de voyage en Polynésie (îles de Moorea, Tahiti et Bora-Bora), pour fêter mes 40 ans, c'est désormais un carnet de mes voyages depuis 2009 : Polynésie, Ecosse, Londres, Chili et Île de Pâques, Los Angeles, Italie (Rome, Florence).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 août 2017

Première sortie et premières impressions à Apia

Après mon premier petit déjeûner aux Samoa, à Apia, au Talofa Inn, je me lance à la découverte de la ville, qui pour moi, a la taille d'une ville. Elle est la capitale des Samoa, mais est considérée comme un  village (ce que précise Fiti, mon taxiteur-guide), comme tant d'autres qui égrainent l'île.

Avant d'aller plus loin quelques rapides infos géographiques et historiques : Samoa est un état indépendant, une monarchie constitutionnelle (un roi est élu) située dans le Pacifique sud. Ses "voisins" sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Îles Fiji, les Îles Tonga, pour les principaux. Il est composé de deux îles principales : Upolu (prononcer "oupolou") et Savai’i. La capitale des Samoa est Apia et se trouve sur Upolu. C'est à Apia que je séjourne. Les Samoa sont composées de moins de 200 000 habitants, et Apia en comprend moins de 40 000. Les deux langues principales sont l'anglais et le samoan. J'ai constaté que si l'anglais est couramment parlé, le samoan est bien une langue nationale et les samoans jonglent aussi bien avec l'une qu'avec l'autre. Le plus souvent entre eux, ils parlent en samoan. Les iles sont aussi appelées les Samoa occidentales, en distinction des Samoa américaines.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/samoa/presentation-de-samoa/

Une fois dehors, dans la rue Vaea (Vaea street), je constate que Apia a tous les aspects d'une ville moderne, un grand nombre de commerce de toutes sortes, une importante circulation, et beaucoup de monde dans la rue. Il est rare que les gens ne vous saluent pas instinctivement. Je marche au hasard (at random). Ici, donc, les véhicules roulent à gauche,  et un bruit particulier au niveau des feux rouges, que l'on apprend vite à connaître, souligne aux piétons qu'ils peuvent traverser, en même temps que le bonhomme vert est allumé en face.

C'est au cours de cette promenade que je vais entrer dans une église près de chez moi, puis plus tard, sur une grande place, faire la rencontre de mon futur taxiteur-guide, Fiti. Je demande à pouvoir entrer dans l'église, ne connaissant pas les coutumes du pays. Une série de personnes vont m'inviter à m'approcher et m'asseoir dans les premiers rangs. Tout le monde est en costume, blanc en général, ou parfois noirs. Deux personnes en particulier vont entamer la conversion avec moi (et me montrer dans une bible en anglais les différents passages cités par exemple par le pasteur). Je vais assister à une cérémonie, tandis que d'énormes ventilateurs, en hauteur brassent l'air. La totalité des textes cités ou lus et les chants sont en samoan et sont projetés sur le mur en face nous et sur trois côtés. 

A suivre... notamment comment je vais être invité à un repas après la cérémonie.

Publicité
Commentaires
Vers Moorea
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité