Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers Moorea
Derniers commentaires
Vers Moorea
  • Au départ, carnet de voyage en Polynésie (îles de Moorea, Tahiti et Bora-Bora), pour fêter mes 40 ans, c'est désormais un carnet de mes voyages depuis 2009 : Polynésie, Ecosse, Londres, Chili et Île de Pâques, Los Angeles, Italie (Rome, Florence).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 octobre 2009

Les 118 îles de la Polynésie Française

3bMon projet au cours des mois qui viennent est de présenter en détail les différentes îles qui composent la Polynésie française. D'une part, afin de donner un minimum d'informations sur l'ensemble des 118 îles, et d'autre part je découvrirai en même temps que vous, au fur et à mesure du recueil des différentes caractéristiques, leur différents visages et spécificités, afin de faire le choix (en plus de Tahiti, Moorea et Bora Bora), de celles qui composeront mon futur retour, en juillet-août 2010, car je ne connais (au moins de nom), comme je pense la plupart des gens que les principales (Tahiti, Mooréa, Bora Bora, Les Marquises, les Tuamotu), mais pas en détail. C'est pourquoi, n'hésitez pas à compléter ou le cas échéant à corriger certains éléments que je donnerai, en citant vos sources.

La Polynésie française est situé à plus de 17000 kms* de Paris, en plein Océan Pacifique sud. Pour ma part, le voyage en avion par la Compagnie Air Tahiti Nui (entre le 21 et le 31 juillet 2009) a duré (escale à Los Angeles comprise) 22h00 à l'aller et 20h00 au retour.

Elle s'étend sur près de 250 000 km²* (la surface de l'Europe). Elle rassemble 118 îles, qui mesurent au total environ 4200 km²*. Les unes d'origine volcanique sont appellées "îles hautes", les autres, nommées "îles basses" sont d'origine coralienne et forment des atolls.

Au 1er janvier 2008, elle compte 260 800 habitants* (1er janvier 2008. Source : Institut de la statistique de la Polynésie française. http://www.ispf.pf/ISPF/Chiffres/bref.aspx).


Elle est composée de cinq archipels :

. Les Îles de la Société :

    les Iles du Vent (Tahiti, Moorea et Tetiaroa)

    les Iles Sous le Vent (Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti)

. Les Marquises

. Les Australes

. Les Tuamotu

. Les Gambier


- Le climat est tropical, océanique, chaud et humide. L'eau (lagons) est de 23° à 26°.


- La monnaie est le Franc Pacifique (Francs CFP)

- Seulement 67 îles sont habitées sur 118.

- Sur les 118 îles, 34 sont des îles hautes et 84 des atolls. L'Archipel de la Société comprend 9 îles hautes et 5 atolls, Les Tuamotu comprennent 76 atolls, les Gambier : 8 îles hautes et 1 atoll, les Australes : 6 îles hautes et un atoll, les Marquises : 11 îles hautes, et 1 atoll.

A suivre...

________________________________________________________

*Sources statistiques : Le Quid, l'INSEE, l'ISPF

Publicité
Commentaires
Vers Moorea
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité